Journée doctorants ECL

Vendredi 31 Janvier 2014 , l’ URIS a participé à la journée des doctorants organisée par l’ECL à Ecully dans les locaux de l’Ecole Centrale de Lyon à l’occasion de la remise des diplômes à une centaine de docteurs de la promotion 2014; il faut savoir que cette école compte actuellement 236 doctorants sur son site et promeut particulièrement cette filière auprès de ses étudiants.

La journée a été ouverte par le Directeur de l’école – Mr Franck Debouck – et la matinée à été consacrée à divers ateliers très suivis par les étudiants et animés par du personnel de l’école ou des intervenants extérieurs , les thèmes traités étant :

  •  Panorama des ressources numériques et des outils de gestion de références bibliographiques
  • Comment réussir son entretien d’embauche? Comment faire évoluer sa carrière?
  •  L’accompagnement des doctorants chez TOTAL
  • Entrepreneuriat
  • Ma thèse en 180 Secondes
  • Carrière Chercheur / Universitaire

L’après- midi – en séance plénière et en présence d ‘une centaine de doctorants et de futurs diplômés –  a débuté par une conférence du président de l’ association Bernard Grégory – Mr Vincent Mignotte – sur le thème  » Docteurs centraliens :  quel projet professionnel?  » et s’est poursuivie par une Table ronde sur le thème  » La place du docteur dans le monde du travail« .

Cette table ronde animée par Jacqueline Maurette ( journaliste) , les débatteurs étant  Meriam Chèbre (Direction Scientifique TOTAL) ; Stéphane Orcel ( Responsable Atelier Innovation SAFRAN );Bernadette Périchon (Responsable RH CNRS) ; Alain Depagne ( Coordonnateur ONE/URIS) a suscité de nombreuses questions dans la salle  et favorisé des échanges très intéressants entre tous les participants .

La suite de la journée à permis la présentation des meilleures performances de « Ma thèse en 180 secondes  » – démarche originale et instructive   par   4 jeunes thésards sélectionnés.

La journée s’est terminée dans une atmosphère conviviale par la remise des diplomes à tous les heureux lauréats de cette promo 2014 .

Que retenir pour nous de cette journée?

– d’abord que l’URIS est bienvenue et bien accueillie dans ce type de manifestation !

– ensuite que l’ONE  en tant que telle et son action n’est pas assez connue !

– que l’histoire de  » présenter ma thèse en 180 SECONDES «  lancée en AUSTRALIE il y a quelques années fait désormais l’objet d’un concours international sous le nom de MT180s avec une finale nationale française qui aura lieu à Lyon le 10 Juin au théatre Astrée et une finale internationale prévue à Montréal à l’automne prochain.

De plus ECL a décidé de lancer une formation doctorale sur ce thème avec des médiateurs/communicants/comédiens professionnels qui débutera en avril avec 50 doctorants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s