MARDI 23 JANVIER 2018

Conférence « Mardi des Ingénieurs et Scientifiques »

      

Numérique, télémédecine et téléchirurgie

mardi 23 janvier 2018 à 19 h à l’INSA 

Amphi AE1  Bâtiment Gustave Ferrié , Département Génie Electrique avenue Gaston Berger, campus INSA Villeurbanne (voir plan fléché)

Organisée par       IESF Lyon-RA,      Enviscope.com     et le soutien de     INSA Lyon

Comme l’ont rappelé plusieurs conférences et rencontres organisées par IESF Lyon RA,dont la JNI 2017,  le numérique impacte profondément les métiers. Il transforme l’industrie, et révolutionne la mobilité (conférence sur la voiture autonome, JNI 2017) .  Le numérique révolutionne aussi le monde de la santé, en permettant la collecte, le traitement d’une énorme masse de données, mais aussi en autorisant des interventions nouvelles, comme la chirurgie assistée par robot, la télé chirurgie.

La soirée du mardi 23 janvier, animée par Michel Deprost , permettra  aux deux conférenciers praticiens de présenter la mise en oeuvre de nouvelles techniques permises par les progrès du numérique et de répondre aux questions de l’auditoire.

Le Dr Raphaël BOURDARIAT , chirurgien à l‘Hôpital Privé Jean Mermoz à Lyon, expliquera comment les robots permettent d’assister le chirurgien pour des interventions de meilleure qualité, plus précises, éventuellement moins invasives.

Le Dr Charles JOURNE, fondateur et cogérant d’Imadis  , société spécialisée dans le télétraitement en imagerie médicale ( radio, scanner) Il est également fondateur et président de Deeplink Médical, société de solutions de télémédecine et connait parfaitement les enjeux de la télémédecine.

Publicités