MARDI 13 JUIN 2017

Dernière conférence « MARDI des INGÉNIEURS et SCIENTIFIQUES » de la saison 2016 / 2017 

Mardi 13 Juin 2017  de 19h à 20h

amphi Ecole ESME SUDRIA 16 rue de l’abbaye d’ainay LYON 2è ; métro A station Ampère Victor Hugo.

« La Santé globale »

Un concept qui invite à prendre en considération en matière de santé, de nombreux domaines et facteurs, largement interdépendants.

La santé globale est un concept  né ces dernières années, qui propose une approche transversale de  la santé, pour mettre en avant une meilleure compréhension des mécanismes qui touchent la santé.

Le concept de santé globale inclut des approches nombreuses, pour cerner l’interdépendance entre le terrain génétique, les conditions environnementales (pollution, agents chimiques, agents biologiques infectieux,) les conditions sociales, les modes de vie et de travail, la santé physique,  la santé mentale, les relations homme  animal, etc. La santé globale met en jeu de nombreuses disciplines : les sciences de la vie, science de la Terre, sciences de l’ingénieur, les sciences humaines. L’objectif est d’améliorer l’état de santé, de mettre en place des politiques de recherche, d’éducation, de sensibilisation, de prévention, de dépistage et des actions thérapeutiques.

3 intervenants ont répondu à l’invitation d’IESF :

  • Christophe PASCAL directeur de l‘IFROSS, Institut de Formation et de recherche sur les organisations  sanitaires et sociales ;
  • Julien Carretier de l’Unité Cancer Environnement, au Centre Léon Bérard, de Lyon
  •  Un chercheur de la Fédération de Recherche Bio-Environnement et Santé (FR BioEnviS), Fédération de Recherche regroupant plusieurs unités de la communauté scientifique lyonnaise, opérant dans le champ de la Biologie, de l’environnement et de ses implications dans le domaine de la Santé globale (aussi bien humaine qu’animale ou végétale). La Fédération regroupe notamment les préoccupations agronomiques, vétérinaires ou de santé des environnements non anthropisés des unités membres.

La conférence sera suivie d’un débat avec le public et d’un apéritif convivial pendant lequel chacun pourra poursuivre les échanges avec les conférenciers.

Inscriptions obligatoires avant le 11 juin 2017