Actualités OPE

  • Recherche de Bénévoles – novembre 2014

L’association OPE mène depuis 2002 en Région Rhône-Alpes, une action de promotion des métiers scientifiques et techniques et d’égalité des chances filles garçons dans ces filières auprès des élèves de la 3e à la Terminale. Chaque année, environs 130 interventions sont organisées dans toute la Région dont environ 70 dans le département du Rhône.

Dans ce cadre, l’association recherche deux types de bénévoles :

1/ des ingénieur-e-s à la retraite volontaires pour animer des témoignages-débats entre novembre et mai dans les classes. Le principe étant de :
– finaliser l’organisation avec les établissements scolaires quelques jours avant les interventions, se faire connaître auprès de l’enseignant référent, s’assurer du bon accueil le jour J, s’assurer qu’une salle a bien été réservée, etc
– d’encadrer les intervenantes (étudiantes en école d’ingénieur et IUT et professionnelles), les covoiturer au besoin
– d’animer les séances et organiser les prises de paroles des intervenantes (un déroulé des séances et les outils sont fournis par OPE)
– communiquer un retour d’expérience à l’établissement et à OPE

2/ des professionnelles en activité, ingénieures ou techniciennes, pour témoigner de leur parcours auprès des élèves.

Chaque séance dure deux heures et concerne au maximum 2 classes. Il arrive fréquemment que les établissements nous demandent d’intervenir pour 3 ou 4 classes et dans ce cas, deux séances d’affilé sont organisées. Il faut donc prévoir une demi-journée par intervention déplacement inclus. Les frais de transport seront bien entendu pris en charge par l’association.

Nous invitons les personnes intéressées par cette action à prendre contact avec Florence Chappuis d’OPE ope.03@orange.fr ou 04 78 24 39 57

page facebook

  • Mondial des métiers – février 2014

Comme chaque année, OPE a participé au Mondial des Métiers dans le cadre de son action « Ingénieur-e et Technicien-ne Demain ». L’égalité professionnelle femmes-hommes étant la thématique retenue par la Région Rhône-Alpes cette année, l’association tenait une place importante sur cette 18e édition.

Les équipes présentes sur le stand, composées de bénévoles de l’association, d’étudiantes et de professionnelles du réseau ITD, ont pu renseigner pendant 4 jours plus de 1.200 personnes, collégiens, lycéens et parents d’élèves.

A cette occasion, OPE a signé des conventions de partenariat avec les associations Arts et Métiers au Féminin et Elles Bougent. De nombreuses femmes de ces deux associations étaient présentes pour accueillir le public.

Cette édition fut une belle réussite. OPE remercie tous les participants

stand mondial métiers

 

Florence Chapuis, Jacques Bigot et Colette Rigaud lors de la Signature de la  convention AM au féminin- OPE.
Florence Chapuis, Jacques Bigot et Colette Rigaud lors de la Signature de la convention AM au féminin- OPE.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s