Mardi 26 AVRIL 2016

Bandeau a4 Mardis I&S 2015 web

« Les Matériaux et Carburants bio-sourcés »

Dans l’amphithéâtre des nouveaux locaux de IESF Lyon-RA

16 rue de l’Abbaye d’Ainay LYON 2è ; métro A station Ampère Victor Hugo

La mutation d’une économie largement basée sur les ressources fossiles, vers une économie  fondée sur des  ressources renouvelables, incite à développer des matériaux bio-sourcés, d’origine animale ou végétale et les bio-carburants issus du végétal.

La recherche fondamentale comme la recherche appliquée menée par exemple pas l’IFPEN, les entreprises du secteur de la chimie, de l’énergie, ont sensiblement accru leurs efforts depuis plusieurs années. Elles ont  défini des stratégies, fixé des objectifs et  obtenu des  résultats. Des molécules bio –sourcées peuvent  être utilisées pour des matériaux dans la construction,   pour la chimie, la plasturgie. Pour les carburants les enjeux sont importants, car la mobilité, notamment routière et aérienne,  est encore presque totalement dépendante du pétrole.

Où les recherches en sont-elles ?  Quelles sont les résultats atteints sur le plan industriel ? Quelles sont les technologies de demain ? Comment concilier les usages divers des  bio-ressources, en particulier de ressources végétales ?

Nos deux conférenciers :

  • Claude de Bellefon, directeur de la Recherche CPE Lyon, sur les matériaux ,
  • Pierre Porot, de l’IFPEN, Directeur adjoint du Centre de résultats Procédés, Responsable du programme Biomasse vers carburants ;

Exposeront chacun 30 mn avant de lancer le débat avec le public jusqu’à 21 h.

Entrée libre mais inscription obligatoire à l’adresse suivante   admin@enviscope.com.

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

——————————–