Mardi 9 juin 2015

Bandeau a4 Mardis I&S 2015  web

Conférence-débat

« Objets connectés : la cybersécurité , une impérieuse nécessité ! »

Mardi 9 juin 2015 de 19 h à 21 h précises

Amphi Marc Séguin INSA LYON

20 Avenue Albert Einstein  69621 Villeurbanne

(Plan d’accès – station du tram T1 « Einstein »)

 Après l’avènement d’internet qui a permis de relier au réseau les ordinateurs de la planète, le bouleversement des interactions humaines par l’adoption des médias sociaux et l’apparition dans notre quotidien des téléphones intelligents, une nouvelle séquence de transformation numérique est en cours : l’internet des objets.

Aujourd’hui de plus en plus d’objets peuvent acquérir des données, les traiter, les transmettre et les communiquer à d’autres objets.

Cette nouvelle dimension de l’internet, après le fixe et la mobilité, ouvre d’immenses perspectives positives, comme des dangers potentiels dans tous les domaines : la sécurité, l’économie, la technologie, nos vies professionnelles, nos vies de citoyens et nos vies privées.

Deux conférenciers feront le point technologique, mais aussi économique et social sur ces enjeux.

Benjamin SUEUR, fonctionnaire au ministère de l’Intérieur présentera le contexte technologique global, le paysage internet et expliquera ce qu’ajoutent les objets connectés. Il évoquera le paysage mondial, sur le plan technique, sur le plan économique, sur le plan géostratégique, les intérêts économiques et industriels. Il exposera le poids et les formes de la cyber délinquance, la cybercriminalité, le cyber terrorisme. Il présentera les acteurs de la sécurité au niveau mondial, au niveau européen, comme au niveau français.

Jocelyn BOUILHOL en charge des sujets de cyber sécurité à l’Espace numérique Entreprises, association soutenue par les chambres consulaires, l’Etat, La Région et les collectivités, rappellera la place que vont prendre les objets connectés dans la vie de tous les jours, dans les entreprises et pour les particuliers. Comment pouvons-nous nous approprier l’internet des objets en tant qu’entreprise, comme PME, comme professionnels, comme particulier, la perméabilité entre vie privée et vie professionnelle …

Une synthèse des débats sera publiée  sur Enviscope.com:

La conférence sera suivie par un pot amical sur place de 21 à 22 h , afin de continuer les échanges avec les intervenants.

__________________

Pour la bonne organisation de la soirée, merci de vous inscrire en ligne ( un bulletin par personne):

Les Mardi des I &S  sont ouverts à tous les publics.

La soirée est gratuite pour tous les adhérents de IESF Lyon-RA, les abonnés de Enviscope, les étudiants et élèves-ingénieurs de la région lyonnaise, ainsi que pour les Amis des Mardi I&S. Une participation aux frais modique (10€) est demandée pour les autres participants.

Les modalités d’adhésion aux Amis des Mardi I&S sont détaillées en page d’accueil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s