Mardi 15 Décembre 2015

Bandeau a4 Mardis I&S 2015 web

Conférence-débat

« Changement climatique,

quelles répercussions en Rhône-Alpes  ? »

Mardi 15 Décembre 2015 de 19 h à 21 h précises

Amphi Marc Séguin INSA LYON

20 Avenue Albert Einstein  69621 Villeurbanne

(Plan d’accès – station du tram T1 « Einstein »)

Deuxième conférence du cycle 2015 / 2016 des « Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » organisée par IESF Lyon-RA et par Enviscope.com  .

La conférence  permettra de revenir sur les résultats de la COP 21, (21è Conférence des Parties)  mais aussi de voir précisément les effets du réchauffement climatique dans la région au sens large.

 

Christian DAVID, ingénieur au service de climatologie de la Direction régionale de Météo France Rhône — Alpes et Anne LUMINET, ingénieur, chargé de mission à Rhône-Alpes Energie Environnement, en charge du fonctionnement de l’Observatoire Régional des Évolutions climatiques de Rhône-Alpes.

Christian DAVID rappellera les missions de Météo France et les programmes de l’établissement dans le domaine du climat et du changement climatique. Il évoquera les démarches qui permettent à partir du recueil de données et de modèles de prévision, de dresser des scénari climatiques pour différentes échelles de temps. Il évoquera les impacts possibles ou attendus de ces évolutions dans la région Rhône-Alpes, notamment sur le cycle de l’eau.
Anne LUMINET rappellera le rôle de l’OREC mis en plus il y a deux ans. Elle expliquera que l’Observatoire, comme son nom l’indique, observe des évolutions passées, en particulier des évolutions récentes, pour saisir les tendances à l’œuvre dans l’évolution du climat. Ces observations permettent déjà de déceler des amorces d’évolution et des projet dans le futur. L’Observatoire a pour rôle de sensibiliser les collectivités, secteurs professionnels aux effets déjà sensibles et aux effets futurs.

 

Après les interventions des conférenciers, la parole sera donnée au public jusqu’à 21h.

Puis un apéritif sera servi sur place de 21 h à 22 h, afin de continuer les échanges avec les intervenants.

Une synthèse des débats sera publiée sur Enviscope.com et sur le site de IESF Lyon-RA

_______________

Pour la bonne organisation de la soirée, merci de vous inscrire en ligne (un bulletin par personne):

Les Mardi des I &S  sont ouverts à tous les publics.