Mardi 14 avril 2015

Bandeau Mardi IetS 2014 Version finale Web

Conférence-débat

« OGM, s’informer avant de débattre »

 En partenariat avec UNIAGRO

Mardi 14 avril 2015 de 19 h à 21 h précises

Amphi Marc Séguin INSA LYON

20 Avenue Albert Einstein  69621 Villeurbanne

(Plan d’accès – station du tram T1 « Einstein »)

 

Intervenants:

  • Marcel KUNTZ, directeur de recherche CNRS Grenoble, biologiste, généticien
  • Gérard FAURE, ancien directeur semences de PIONEER

Cette conférence est animée par Michel Deprost,  de Enviscope.com

Le Parlement européen a adopté une législation reportant au niveau national les décisions d’autorisation ou non des OGM en culture, en évacuant les dimensions sanitaire et environnementale. Cette législation va-t-elle faire évoluer le statut de cette technologie en Europe ? Comment les OGM sont-ils cultivés dans le monde ?
Où les technologies de modification génétique en sont-elles ? Quelles opportunités et quelles conséquences pour les différents types d’agriculture ?

Les États-membres de l’Union européenne pourront limiter les usages de plantes modifiées en fonction de plusieurs critères : objectifs de politiques agricoles, souhait de séparer les filières, mais sans évoquer des arguments d’ordre sanitaire ou environnemental pour justifier des interdictions. L’Agence européenne de Sécurité sanitaire des Aliments, estime comme d’innombrables études scientifiques que les OGM, bien utilisés, ne comportent pas de risques pour la santé ou l’environnement.

La conférence évoquera les applications, en fonction des besoins concrets des divers problèmes auxquels l’agriculture peut être confrontée (parasites, adventices, etc.)

Marcel Kuntz, rappellera ce qu’est la technique de modification génétique et le point actuel des recherches. Il présentera un état de la recherche publique en France.
Il dressera un bilan bilan sanitaire et environnemental des OGM, et évoquera les « visions du monde » en présence. Il dira pourquoi selon lui, le changement de la réglementation ne débloquera pas la situation dans le cadre politique du moment.

Gérard Faure évoquera l’aspect agronomique, les besoins actuels, les perspectives, la place de la recherche sur l’amélioration semencière. Il fera le point sur le secteur des semences dans le monde et la France, Il évoquera la place du droit de propriété industrielle et les droits des agriculteurs. Il évoquera les enjeux agricoles liés aux enjeux alimentaires, l’impact de la nouvelle réglementation européenne, et la situation en France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une synthèse des débats sera publiée  sur Enviscope.com:

La conférence sera suivie par un pot amical sur place de 21 à 22 h , afin de continuer les échanges avec les intervenants.

__________________

Pour la bonne organisation de la soirée, merci de vous inscrire en ligne ( un bulletin par personne):

Les Mardi des I &S  sont ouverts à tous les publics.

La soirée est gratuite pour tous les adhérents de IESF Lyon-RA, les abonnés de Enviscope, les étudiants et élèves-ingénieurs de la région lyonnaise, ainsi que pour les Amis des Mardi I&S. Une participation aux frais modique (10€) est demandée pour les autres participants.

Les modalités d’adhésion aux Amis des Mardi I&S sont détaillées en page d’accueil.

 

_____________________________________________

Les «  Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants. Ce partenariat vise à développer sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. IESF Lyon-RA et Enviscope.com développeront ces rencontres qui aborderont des thèmes scientifiques et techniques, dans un souci  d’indépendance, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.

____________________________________________________

Logo IESF Lyon RA 2014 compactIESF Lyon-RA, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière et des adhérents individuels. L’association est active  pour la  promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions  scientifique,  technique, économique et sociale. IESF Lyon-RA mène dans la région des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprise, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et de société.

Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en Rhône-Alpes. Enviscope créé en 2007 compte chaque mois près de 30 000 visiteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s