Mardi 13 octobre 2015

Bandeau a4 Mardis I&S 2015 web

Conférence-débat

« Quelles perspectives pour le Solaire photovoltaïque ? »

Mardi 13 octobre 2015 de 19 h à 21 h précises

Amphi Marc Séguin INSA LYON

20 Avenue Albert Einstein  69621 Villeurbanne

(Plan d’accès – station du tram T1 « Einstein »)

Première conférence du cycle 2015 / 2016 des « Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » organisée par IESF Lyon-RA et par Enviscope.com  .

Développée à partir de connaissances anciennes sur la capacité de certains métaux  de produire du courant  électrique sous l’effet des photons,  l’énergie photovoltaïque développée  d’abord pour des applications spatiales est redescendue sur Terre il y a environ  30 ans pour des applications quotidiennes.

En quelques années les recherches sur cette énergie ont beaucoup progressé, tant au niveau des connaissances fondamentales, menées notamment au CEA (Commissariat  à l’Energie Atomique et aux Énergies alternatives) , que dans d’autres centres de recherches dans le monde.

Cette technologie dont les innovations se développent rapidement, dont les coûts baissent d’une manière spectaculaire est considérée  par l’Agence internationale de l’Énergie comme une source d’électricité essentielle dans les prochaines décennies.

Au-delà des aléas  du contexte politique et énergétique français, la photo voltaïque  va se développer aussi en France.

Jean-Pierre JOLY, Directeur jusqu’au début de 2015 de l’Institut national de l’Energie solaire (INES) , à Savoie Technolac, fera le point sur les différentes technologies, l’état d’avance des recherches, notamment en Europe.

Mélodie de l’EPINE, coordinatrice du pôle photovoltaïque d’HESPUL, association spécialisée dans la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, implantée à Lyon, dressera un panorama global des applications, des enjeux  notamment en France et dans  le centre-est. Elle évoquera les pistes de développement de cette énergie, à travers les réseaux locaux,  l’autoconsommation, etc.

Après les interventions des conférenciers, la parole sera donnée au public jusqu’à 21h.

Puis un apéritif sera servi sur place de 21 h à 22 h , afin de continuer les échanges avec les intervenants.

Une synthèse des débats sera publiée sur Enviscope.com

Voir les photos et le CR de la conférence.

__________________

Pour la bonne organisation de la soirée, merci de vous inscrire en ligne (un bulletin par personne):

Les Mardi des I &S  sont ouverts à tous les publics.

Publicités