Photos et retours déjeuners 14-15

29 mai 2015

"Travailler à l'international, c'est aussi travailler avec d'autres cultures "; thème animé par deux jeunes ingénieures chinoises, vivant en France
« Travailler à l’international, c’est aussi travailler avec d’autres cultures « ; thème animé par deux jeunes ingénieures chinoises, vivant en France

27 février 2015

Capucine Colombet animant le DI des médias
Capucine Colombet
animant le Déjeuner Interactif  « les enjeux de la transformation digitale pour les entreprises »

23 janvier 2015

La culture financière au menu!
La culture financière au menu!

M. Guironnet et M. Favre-Tissot , d’ALLIANZ-Finance, ont proposé aux participants de définir la Finance  puis de répondre aux différentes questions : « La Finance, but ou moyen ? »  « les liens entre Politique, Economie, Finance . » Les réponses ont souligné la complexité du concept de la Finance, qui ne cesse d’évoluer en fonction de la santé de l’Economie.

5 décembre 2014

2 PHOTO DI 5 déc 14

Henri CHAMBON, animateur IESF Emploi (ci-dessus, à gauche) a animé le thème de ce dernier Déjeuner Interactif  2014 : « Est-ce grave Docteur ? »  Les avantages et inconvénients d’ajouter un diplôme de docteur à un diplôme master/ingénieur.

31 octobre 2014

Les vacances scolaires et la veille de la Toussaint n’ont pas entamé la vigueur des débats autour du Globish, la version dérivée de l’anglais pratiqué dans les entreprises et instances internationales.

Le thème, introduit par Jean-Luc GUYOT, a débouché sur une discussion portant sur les thématiques suivants:

– le globish est-il un réel avantage pour les anglais ou n’est-ce pas qu’un moyen de communication aisé mais limité?

– les français ne sont pas plus mauvais dans l’apprentissage des langues, mais notre système éducatif n’a-t-il pas été trop académique et pas assez tourné vers l’oral et la compréhension de « l’étranger ». L’accélération des échanges type Erasmus laisse augurer d’un début d’amélioration

– toute langue est porteuse d’une culture, et lorsqu’on  part travailler à l’étranger, l’apprentissage même partiel de la langue locale est une nécessité. Attention aux fausses pistes: les québécois parlent français mais travaillent comme des anglos-saxons.

– comment peut-on entretenir ses compétences, les améliorer? Apprendre à compter en jouant aux fléchettes dans un pub ou regarder les news en langue étrangère: les idées ont fusé autour de la table.

Pour aller plus loin sur le sujet, la lecture des conférences et ouvrages du linguiste Claude Hagège vous apporteront l’expérience d’un spécialiste.

Une nouvelle fois merci à Hélène pour l’organisation du déjeuner, à tous pour le bon respect de l’horaire et bienvenue aux adhérents venus pour la première fois.

26 septembre 2014

Déjeuner Interactif du vendredi 26 septembre
Déjeuner Interactif du vendredi 26 septembre

Animé par Alain Depagne, le groupe de 15 participants a échangé sur le sujet  : « La Formation Professionnelle de Jacques Delors aux MOOC en passant par les TIC »  ; débat intéressant qui pour certains s’est même prolongé au delà de la limite de 14 heures.

Les nouvelles technologies ont suscité grand intérêt et certains participants ont fait partager leur expérience d’une participation à un MOOC.

Financement de la formation (en particulier pour les PME ) , problèmes liés à l’apprentissage et à la répartition de la taxe, nouveautés prévues par la loi à partir de 2015 en particulier le Compte Personnel de Formation ont alimenté la discussion .

Après un échange sur les coûts ou plutôt l’investissement Formation , chacun  a sans doute été d’accord avec la phrase de Peter Drucker , le gourou américain du Management , ( sur une vieille idée d’Abraham Lincoln) proposant  « if you think Training is expensive try Ignorance ».

27 juin 2014

Que choisir: viadeo, linkedin ou les deux?
Que choisir: viadeo, linkedin ou les deux?

Animé et introduit par Henri Chambon, le déjeuner a réuni une vingtaine de participants ( au menu brochette estivale!) et le débat portait sur le thème « les réseaux sociaux: lesquels et pour quoi faire? »

Celui-ci permis d’aborder les différents points liés à l’utilisation de ces réseaux sociaux professionnels tels VIADEO, LIKEDIN. En quoi leur but est très différent des réseaux sociaux « de loisir », et comment les utiliser pour une recherche efficace d’emploi ? Comment « élaguer »régulièrement ou non ses correspondants pour les limiter aux seuls contacts « intéressants  » ? Même si une utilisation de ces réseaux est une quasi-obligation, pour ne pas paraitre comme peu motivé dans sa recherche, en retire t-on réellement une véritable efficacité pour transformer ces contacts virtuels sur la toile en relations personnelles favorisant des entretiens professionnels ? quels risques d’atteinte à la vie privée ? faut il avoir une attitude coopérative permanente ou s’éloigner des contacts qui recherchent le même type d’emploi, et donc des compétiteurs potentiels ?
Telles ont été les questionnements au coeur des débats entre participants. Ces réseaux peuvent donc compléter les autres types de contacts, sans les remplacer.
D’autres types d’utilisation de ces réseaux sociaux professionnels ont été évoqués : des réseaux entre anciens d’IESF-Emploi (ex ONE) ayant l’avantage d’être toujours mis à jour… Des réseaux reliant demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise, qui ne se connaissent pas toujours…
Nul doute que ces nouveaux outils -avec leurs limitations et leurs leurs risques inhérents à toutes nouvelles technologies- devraient modifier les modes de communication des demandeurs d’emploi, sans pour autant rendre « obsolètes » les autres modes classiques de communication, mais en complément.

En conclusion, Jean-Luc GUYOT a confirmé que la formule des déjeuners Interactifs reprendrait en septembre et rendez-vous a été pris pour le 26 septembre, le 4ème vendredi du mois.

24 avril 2014

La culture déride l'atmosphère
La culture déride l’atmosphère

Le 24 Avril dernier s’est tenu à la MDI le deuxième Déjeuner InterActifs . Le débat était organisé par ONE (futur IESF Emploi ) Le thème proposé était : La culture d’entreprise -ses enjeux -sa réalité – son futur …
Les participants étaient nombreux (17 ) réunis autour d’un repas simple et bien organisé par Hélène .
Les échanges ont été concrets instructifs et variés , faisant appel à des expériences allant des grands groupes industriels à la petite entreprise personnelle sans oublier , au delà de notre domaine habituel , ce que la culture d’entreprise représente au sein d’une compagnie d’assurances .
En introduction une brève présentation a structuré le sujet :

De quoi s’ agit-il ?
– des valeurs
-des mythes
-des rites
-des symboles
-des tabous
L’impact :
– un outil de Management ?
– une façon d’améliorer la performance ?

Les freins possibles :
– sur le climat social
– le « choc des cultures (dans le cas de fusions ou de rapprochements )
– le risques de repli sur soi

La situation actuelle :
– la précarisation des emplois et la flexibilité
– les attentes de la « Génération Y  »
– la réalité de la mondialisation

Compte tenu du temps imparti nous n’avons, bien sûr, qu’effleuré le sujet mais la rencontre a permis des contacts intéressants et personnels et nous vous attendons avec plaisir pour le prochain déjeuner le vendredi 27 JUIN

Merci en tous cas à tous les participants et à bientôt

Alain Depagne

Publicités

Une réflexion sur “Photos et retours déjeuners 14-15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s