VISITE TUNNELIER LYON-TURIN

IESF Lyon-RA propose à ses membres  une visite rare sur un chantier exceptionnel.

La liaison ferroviaire entre Lyon et Turin nécessitera de percer plusieurs dizaines de kilomètre de galerie sous les Alpes.

Après l’exécution en France de plusieurs « descenderies » avec des méthodes de percement traditionnel à l’explosif, la société LTF met en œuvre coté italien dans la vallée de Suze pour la première fois depuis fin 2013 un tunnelier sur le lieu-dit La Maddalena (commune de Chiomonte).

Vous pouvez prendre connaissances des caractéristiques de ce chantier sur le site internet LTF et sur l’article de BTP Magazine du 19/09/2014

La visite qui nous est réservée est planifiée pour le

JEUDI 18 SEPTEMBRE 2014.

Il est nécessaire de prévoir une journée entière au départ de Lyon:

– trajet en covoiturage jusqu’à Modane

– visite du centre d’exposition sur le Lyon-Turin à Modane

– déjeuner

– passage en Italie via le tunnel du Fréjus

– visite du chantier de la Maddalena à Chiomonte.

– en fonction du temps disponible, arrêt à l’espace communication du laboratoire souterrain de Modane ( le deuxième plus profond de ce genre au monde)

– retour à Lyon.

Une participation aux frais  sera demandée.

PRE-INSCRIPTIONS

Pour des raisons de sécurité et d’accessibilité, le nombre de places pour accéder à l’intérieur de la galerie est limitée à 12 personnes.

Nous avons proposé d’accepter  en priorité les membres de IESF Lyon-RA (URIS) en activité.

Les inscriptions seront prises strictement par ordre d’arrivée, avec constitution d’une liste d’attente, à l’aide du formulaire en ligne :

Toutes les personnes intéressées recevront une confirmation de leur pré-inscription et un formulaire d’inscription définitive leur sera adressé d’ici la fin du mois de juillet 2014.

Quelques images pour vous donner un avant-gout de la visite (le tunnel vient d’atteindre 1 kilomètre de long début juillet 2014:

 

L’URIS avait organisé dès 2005 un séminaire sur la réalisation de cette infrastructure majeure pour le développement de la région Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Comité pour la Transalpine.

Crédit photos: JL Guyot

Publicités

2 réflexions sur “VISITE TUNNELIER LYON-TURIN

  1. le nombre de visiteurs ne peut qu’être limité de part la taille du petit train qui accède dans le tunnel, mais il y aura d’autres occasions avec le nouveau chantier qui va s’ouvrir en France en 2015 avec un tunnelier deux fois plus large!

  2. Bonjour
    j’ai beaucoup apprécié cette visite, très intéressante, bien organisée avec un accompagnateur de haut vol qui répondait avec brio à toutes les questions. Hélas, elle n’a été suivie que par trop peu de personnes à mon goût ….vu l’intérêt et les enjeux.
    Pourriez-vous faire passer aux participants le fichier de présentation détaillé qui a été remis au journaliste sur place et qui nous a été promis ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s