Mardi 8 octobre 2013

Gaz de schistes :

Quels enjeux ? Quelles précautions pour l’environnement ?

Mardi 8 octobre 2013 de 19h à 21h

Amphi Marc Séguin INSA LYON

20 Avenue Albert Einstein  69621 Villeurbanne

(Plan d’accès – station du tram T1 « Einstein »)

Entrée libre

Conférence organisée par l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques  Ain-Rhône (URIS), représentant l’association IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), et avec Enviscope.com.

———————-

Les conférenciers sont  Didier Bonijoly, directeur adjoint des Géoressources du BRGM et Roland Vially, géologue à l’Institut Français du Pétrole et Energies Nouvelles, chef de projet Évaluation des ressources et des réserves.

Le but de la rencontre est de faire le point sur les hydrocarbures non conventionnels qui bouleversent  le marché mondial de l’énergie.

L’objectif est de dresser un panorama mondial, européen et français de ces ressources géologiques,  mais aussi un état des connaissances de la géologie dans le sud-est.

Les conférenciers feront le point sur les techniques d’exploration ,  les techniques d’exploitation actuelles ou en cours de recherche et sur  les enjeux qui touchent l’environnement dans les phases d’exploration et d’exploitation, en particulier les ressources en eau.

Dans un second temps, le public pourra interroger ces scientifiques pour accéder aux informations sur des éléments de fond d’un débat qui n’est ouvert ni en France ni en  Rhône-Alpes.

Cette conférence  sera animée par Michel Deprost, Rédacteur en chef d’Enviscope.com

Les images et le compte rendu de la conférence sont disponibles:

La soirée du 8 octobre a remporté un vif succès avec 110 participants présents, et vivement intéressés par les deux exposés complets de MM Bonijoly et Vially. La séance de questions-réponses animée a permis de revenir sur les enjeux économiques et environnementaux ainsi que sur les leçons à tirer de l’exploitation substantielle des gaz de schistes faite depuis dix ans aux Etats-Unis.

En conclusion, les conférenciers ont renvoyé la balle aux citoyens: la décision finale revient aux décideurs de choisir sur la base des éléments techniques et expérimentaux disponibles.

URIS 8 OCTOBRE2

_____________________________________________

Les «  Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants.

Ce partenariat vise à développer sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. L’URIS, les Bureaux des Elèves des Ecoles d’ingénieurs de Rhône-Alpes et Enviscope.com développeront ces rencontres qui aborderont des thèmes scientifiques et techniques, dans un souci  d’indépendance, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.

__________________

Pour la bonne organisation de la soirée, merci de vous inscrire en ligne:

———————————————————————————————————————————-

TDL_URIS(25)_TDL_05_9536.qxd (Side 02).pdf, page 1 @ Preflight (

L’Union régionale des Ingénieurs et Scientifiques (URIS) Ain-Rhône, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière et des adhérents individuels. L’association est active  pour la  promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions  scientifique,  technique, économique et sociale. L’URIS mène dans la région des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprise, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et de société.

Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en Rhône-Alpes. Enviscope.com créé en 2007 compte chaque mois près de 30 000 visiteurs.

=========================================

Publicités

4 réflexions sur “Mardi 8 octobre 2013

    • notre système n’envoie pas de réponse automatique, par contre il est utile de vérifier que vous avez bien répondu à toutes les mentions obligatoires, sinon votre inscription ne sera pas enregistré par le site de l’Uris-ar.
      Ayant déjà reçu plusieurs centaines de réponses par ce biais depuis le printemps 2013, nous espérons que ce mode simple d’enregistrement vous donne satisfaction, et nous prenons bonne note de continuer à l’améliorer dans le futur. Il facilite grandement l’administration de notre association.

    • , les conférences du mardi sont destinées à la communauté des ingénieurs et scientifiques de la région.
      Nous tenons à ce que les thèmes proposés soient abordés avec l’approche spécifique décrite dans notre page de présentation.

      Dans le respect du cadre que nous proposons avec notre partenaire Enviscope, nous aurons plaisir à accueillir les conjoints invités par les membres. Et vous remercions de vous inscrire individuellement sur le site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s