Mardi 11 juin 2013

Nanotechnologies :

Quelles applications ? A quelles échéances ?

Mardi 11 juin 2013 de 19h à 21h

Amphi Marc Séguin INSA LYON

20 Avenue Albert Einstein  69621 Villeurbanne

(Plan d’accès – station du tram T1 « Einstein »)

Entrée libre

Conférence organisée par l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques  Ain-Rhône (URIS), représentant l’association IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France), et avec Enviscope.com.

———————-

Si les nanoparticules (de dimensions que l’on chiffre en milliardième de mètre) existent à l’état naturel, la techno-science en découvrant des propriétés particulières à ces matériaux a ouvert des domaines nouveaux d’applications qu’il faut aborder avec précautions.

L’objectif de cette conférence est de permettre à chacun de se faire une opinion sur ces nouvelles technologies.

Les conférenciers sont :

Bruno Masenelli, Professeur des Université, enseignant à l’INSA de Lyon,  chercheur à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL).

–  Sophie Kowal, Déléguée régionale de l’Institut National de l’Environnement  Industriel et des Risques (INERIS) pour Rhône-Alpes .

Bruno Masenelli présentera l’Institut des Nanotechnologies de Lyon, la stratégie de l’Institut qui réunit des laboratoires de plusieurs établissements de la région (Ecole Centrale de Lyon, Ecole Chimie Physique Electronique, INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS).

Bruno Masenelli évoquera la définition des nanomatériaux, et rappellera en quoi l’échelle nanométrique apporte des propriétés nouvelles ouvrant le champ à des applications nouvelles.

Sophie Kowal,  abordera les dimensions sanitaires, environnementales  de l’utilisation des nanomatériaux. Elle présentera les travaux réalisés par l’INERIS tant dans les laboratoires que dans  les entreprises qui mettent en œuvre des nanomatériaux.

Cette conférence  animée par Michel Deprost, Rédacteur en chef d’Enviscope.com a donné lieu à un compte-rendu sur ce site et de la part d’un auditeur.

 

_____________________________________________

Les «  Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants.

Ce partenariat vise à développer sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. L’URIS, les Bureaux des Elèves des Ecoles d’ingénieurs de Rhône-Alpes et Enviscope.com développeront ces rencontres qui aborderont des thèmes scientifiques et techniques, dans un souci  d’indépendance, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.

__________________

Pour la bonne organisation de la soirée, merci de vous inscrire en ligne:

———————————————————————————————————————————-

TDL_URIS(25)_TDL_05_9536.qxd (Side 02).pdf, page 1 @ Preflight (

L’Union régionale des Ingénieurs et Scientifiques (URIS) Ain-Rhône, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière et des adhérents individuels. L’association est active  pour la  promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions  scientifique,  technique, économique et sociale. L’URIS mène dans la région des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprise, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et de société.

Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en Rhône-Alpes. Enviscope.com créé en 2007 compte chaque mois près de 30 000 visiteurs.

=========================================

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s