Quand les Ingénieurs nous font rêver

Mercredi 12 novembre 2014 à 17 h. Maison des Ingénieurs de Lyon. La réunion du conseil d’administration de IESF Lyon-RA va débuter dans quelques instants.

L’ambiance ressemble à celle de la nuit du 21 juillet 1969, pour ceux qui l’ont connue. Et qui se rappellent probablement où ils étaient ce jour-là.

https://i2.wp.com/s-www.leprogres.fr/images/9BCCB0DF-2AE8-4D55-B256-F3A2656BC507/LPR_03/photo-esa.jpg

Photo ESA ( agence européenne de l’espace).

Philae vient de se poser sur la comète Tchouri. Explosion de joie parmi les ingénieurs et techniciens qui ont bossé sur ce projet depuis vingt ans. Nous sommes émerveillés par la performance. Oubliés pour quelques instants les titres habituels des médias, dont la répétition quotidienne est lassante et le contenu souvent désespérant.

Ce soir nous avons la tête dans les étoiles. Un projet fou, un de ces défis qui font progresser la connaissance et le savoir-faire, vient de se concrétiser. Le mystère de la création de notre galaxie ne va pas tomber pour autant demain matin, en revanche, nous les Ingénieurs et Scientifiques savons que les retombées technologiques seront bien concrètes dans bien des domaines éloignés de la conquête spatiale.

Personne n’a jamais habité sur la Lune depuis 69, mais cet autre pari insensé a transformé notre vie quotidienne. Cet article parmi d’autres vous rappelle quelques-unes retombées de cette autre épopée, comme le teflon ou le velcro.

Les équipes de l’ESA ont été patientes, tenaces, ont su travailler au delà des clivages nationaux et dans le respect des contraintes budgétaires. Elles ont dit ce qu’elles allaient faire, et ont fait ce qu’elles avaient dit.

Elles sont restées les pieds sur terre! A peine posé sur la Comète, le module Philae  leur a posé de nouvelles difficultés. Ces femmes et ces hommes savent que la mission parfaite n’existe pas, et que les échecs bien vécus sont la source des prochains succès.

Notre CA a prévu de parler ce soir de promotion des métiers de l’Ingénieur. Nous en avons rêvé, l’ESA l’a faite!

Publicités

Une réflexion sur “Quand les Ingénieurs nous font rêver

  1. Merçi , Jean-Luc, pour ce message a la hauteur des enjeux qui sont les notres, …les ingénieurs, l’Europe parviennent à la réalisation de tels rêves …à quand,faire confiance aux mêmes compétences pour sortir du marasme de notre environnement politico-économique?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s