Mille fois… merci

Les différentes régions IESF se réunissent traditionnellement une fois par an, cette année le lieu choisi par l’organisateur, IESF Provence, est La Ciotat.

Yves Janique, président honoraire, et Hélène Auclaire, chargée de mission, nous y représenteront le 17 et 18 octobre. Cette rencontre permet entre autres aux différentes régions d’échanger leurs bonnes pratiques et de permettre ainsi à notre Fédération de progresser et de mieux servir ses adhérents.

Il nous ainsi été demandé de faire une démonstration des outils de communication que vous connaissez maintenant de mieux en mieux: notre site internet créé sous wordpress et le logiciel de mailing Mailchimp. Ces deux outils ont été choisis pas seulement parce qu’ils étaient gratuits , mais leur notoriété dans le monde associatif nous donnait un gage de sérieux. Et surtout, nous avions compris qu’il n’y avait pas besoin de spécialistes informatiques pour les mettre en place, ni pour les utiliser quotidiennement.

Chaque mois, nous en découvrons quels en sont les limites, les erreurs à ne pas commettre, mais la meilleure réponse n’est-elle pas la fréquentation, et l’utilisation réelle qu’en font les visiteurs/destinataires/adhérents. C’est à dire LA VOTRE!

L’objectif était d’exister sur le net. Ainsi un ingénieur ou scientifique arrivant sur la région de Lyon peut rentrer en contact immédiatement avec notre communauté en tapant ces deux mots (IESF+Lyon) sur la page d’un moteur de recherche bien connu: nous figurons en première page, grâce à la notoriété croissante de IESF!!

La fréquentation – la votre- a ainsi augmenté de +65% entre septembre 2013 et 2014, alors que nous sommes dans une période éloignée de la Journée Nationale de l’Ingénieur, point culminant de fréquentation dans l’année.

Un dernier chiffre, vous avez utilisé toujours en septembre pour la millième fois l’un de nos formulaires: inscription aux Mardis des Ingénieurs et Scientifiques, adhésion en ligne, question concernant IESF Emploi, réservation de l’une des salles de la Maison des Ingénieurs, etc…

En revanche, la partie Commentaires de la partie blog, également disponible sur toutes les pages du site, reste faiblement utilisée: les ingénieurs seraient-ils à cours d’imagination?

Concernant l’utilisation des mailings, nous avons essayé de cibler les destinataires en fonction de leurs centres d’intérêt. Avec la modestie de notre savoir-faire de débutants!

En s’appuyant sur les groupes régionaux, notre dernier bureau a proposé de faire connaitre auprès des hommes et femmes de nos associations de la possibilité de s’inscrire volontairement (ou à l’inverse de se désinscrire, bien sur) pour recevoir personnellement notre news-letter bimensuelle Dernière Minute. Le premier essai , réalisé par les ECAM le mois dernier, a fonctionné sans incident: la route est ouverte pour les suivants.

C’est donc fort de cette expérience et de vos remarques que IESF Lyon-RA témoignera à La Ciotat et nul doute qu’en retour, nous en rapporterons des suggestions utiles pour progresser dans les prochaines années.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s