Rien ne se perd…

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Antoine Lavoisier ( 1743-1794)

Cette citation attribuée à Lavoisier, le créateur de la chimie moderne, est probablement la reprise d’un ancienne phrase prononcée par un philosophe grec, Anaxagore. Nous l’avons choisi pour illustrer le secteur de l’Economie Circulaire, thème de la Journée de l’Ingénieur à Lyon le 3 avril.

Le concept d’Economie Circulaire, dont le vocable pourrait éventuellement faire penser à des transactions financières  ou budgétaires, englobe  au contraire le design des objets manufacturés en prévision de la réutilisation des matériaux qui les constituent et  la mise en œuvre de process industriels pour y parvenir, au-delà du simple recyclage au sein de la même filière sectorielle. Nous sommes dans du concret et pas du tout dans l’économie virtuelle!

D’ailleurs, cette manifestation est inscrite en prélude de l’ouverture de la semaine nationale de l’Industrie, dont tous les événements sont recensés sur le  site  semaine Industrie.

Vous y retrouverez en particulier le 8 avril  la prochaine édition des Mardi des Ingénieurs et Scientifiques consacrée à l‘efficacité énergétique des bâtiments. Notre cycle a démarré il y a un an et s’implante patiemment dans le paysage encombré des conférences proposées dans l’active agglomération lyonnaise.

Regardons plus loin, et plus large. Notre union régionale ne se manifeste pas assez dans le département de l’Ain. Sollicité par l’un de nos adhérents, la SRIPF, nous aurons le plaisir de soutenir l’organisation d’un conférence au Pole Européen de la Plasturgie à Oyonnax le 3 juin en soirée. L’invitation vous parviendra par le canal habituel des mailings que nous expérimentons pas à pas depuis deux mois*.

Pour en revenir à la journée 3 avril, nous y accueillerons avec grand plaisir un certain nombre d’élèves-ingénieurs: IESF souhaite asseoir la place des Ingénieurs dans la société civile, et parmi les objectifs de cette manifestation nationale, il y a la volonté de  » de mettre en lumière le métier d’ingénieur en la valorisant aux yeux du grand public et des décideurs pour susciter des vocations et générer de l’employabilité ».

Dans le même esprit, la section lyonnaise de Grenoble INP alumni accueillait à la Maison des Ingénieurs le 20 mars dernier les élèves de troisième  année pour établir sans tarder le lien avec leur association.

Rien ne se perd, tout se transforme…Un élève-ingénieur d’aujourd’hui deviendra demain un membre actif dans nos associations grâce à la pertinence des initiatives que nous lui avons proposées.

 

* Nota: pour ceux qui ne reçoivent pas nos lettres d’information, inscrivez -vous directement sur notre site (lien vers inscription) et assurez-vous à l’avenir, si nécessaire, que notre adresse est bien reconnue comme expéditeur autorisé dans votre boite mail.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s