2014 Résolument tournés vers les autres

Démarrage sur les chapeaux de roues en ce début de mois de janvier, sans référence quelconque au rallye automobile expatrié en Amérique du Sud.

Pour la première fois depuis de longues années, tous nos adhérents, partenaires, connaissances  et amis sont conviés à échanger des vœux autour d’un verre à l’initiative du bureau de l’URIS. Venez accompagné, c’est l’occasion de cultiver votre réseau dans la communauté IESF à Lyon. Nous y dévoilerons nos premiers projets pour 2014, ainsi que ceux de notre membre associé Allianz.

Le cycle des mardis des Ingénieurs et scientifiques innove également en abordant pour la première fois un thème lié à la santé (inscription). Ce secteur d’activité est l’un pôle phare de la région lyonnaise – au sein duquel nombre de nos membres travaillent. Et de plus les questions socio-économiques, que le développement exponentiel des performances techniques de l’appareillage ne va pas manquer de poser,  rentrent parfaitement dans le fil conducteur de nos entretiens. Inutile de dire que nous ne ferons pas le tour complet de la question le 11 février, mais la qualité des intervenants permettra à chacun de se forger une première opinion.

Projet d’activités 2020

Tout aussi important, le conseil d’administration démarre en janvier sa réflexion quant au rôle que doit jouer l’URIS à moyen terme, et aux services que notre association pourrait ou devrait proposer à ses adhérents. Un questionnaire a circulé en fin d’année parmi les groupes et membres individuels, les résultats serviront de base pour construire une dynamique nouvelle dans la foulée de celle enclenchée au niveau de la fédération nationale IESF. Par ailleurs, il parait souhaitable de connaitre et de prendre  en compte les besoins de ceux qui aujourd’hui ne sont pas membres participants. Car,ne nous voilons pas la face, l’existence de l’URIS est encore souvent méconnue.

La finalisation de ce projet sera un exercice plus compliqué qu’il n’y parait. Les attentes  sont hétérogènes d’un groupement régional à l’autre, sans parler des attentes des membres individuels. Les administrateurs auront à dépasser des intérêts contradictoires, et à trancher en bout de course en fonction de nos propres limites, à savoir le nombre de bénévoles prêts à s’engager.

L’élaboration de notre document final prendra plusieurs mois, et pendant ce temps, la consultation reste ouverte: il n’y a pas de suggestions idiotes, ni de prix à gagner! A vos claviers!

Comme on dit de temps en temps   » c’est reparti, comme en 14! ». Seulement, cette fois-ci la seule guerre à gagner est celle du collectif associatif contre certains individualismes égocentriques.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s