Un débat peut en cacher un autre…

Le succès du débat sur l’innovation à l’occasion de la Journée de l’Ingénieur n’a pas porté ombre au premier des Mardi des Ingénieurs et Scientifiques, dont la première séance s’est tenu sur le campus de l’Insa le 9 avril dernier, sur le thème de la Transition Energétique.

Jean Fluchere                      A Mordant

Jean Fluchère , premier invité des Mardi des Ingénieurs et Scientifiques, intervient en tribune après qu’ André Mordant, co-organisateur,  ait présenté les données énergétiques des principaux pays de l’Europe de l’Ouest afin de replacer dans un contexte européen le débat énergétique français.

Une assistance attentive

P Leclerc et JLG

Une assemblée d’une centaine d’auditeurs, composé d’élèves-ingénieurs, d’actifs et de retraités, ont pris part à la soirée. Le président de la SEE, Patrick Leclerc et Jean-Luc Guyot, attentifs aux questions posées par la salle, ont depuis tiré les premières conclusions de la manière dont a été mené la séance de questions /réponses.

Il existe des points d’amélioration que les organisateurs, dont notre partenaire Enviscope, tiendront compte pour les prochaines éditions.

A ce propos, Michel Deprost  a publié un premier article complet sur le fond du sujet présenté, auquel nous vous renvoyons volontiers.

Derrière cette première édition satisfaisante, et en attendant la soirée du 11 juin sur les nanotechnologies,  l’Uris  trouve ici la confirmation qu’elle doit se doter des moyens de diffuser rapidement auprès de toute la communauté des Ingénieurs, non seulement les activités qu’elle organise par elle-même, mais aussi celles des groupes régionaux qui font partie de notre fédération.

Dans un premier temps, il a été décidé de maintenir l’envoi par mail deux fois par mois, du Dernière Minute, qui répond à ce besoin, mais en le simplifiant: des liens  internet remplacent désormais les pièces jointes souvent trop lourdes pour une bonne transmission par mail. Lisez, commentez et diffusez-le dans vos associations en un clic!

Dans un deuxième temps, la réflexion devra être menée à son terme pour se doter d’un logiciel de diffusion directe aux adhérents. Ainsi le choix de recevoir ou non, cette newsletter reviendra aux destinataires finaux, et non pas aux secrétaires bénévoles, dévoués pas toujours disponibles, ni capables de faire le tri parmi les nombreux mails leur arrivant tous les jours.

Trop d’information tue l’information, certes. Mais ne pas être au courant d’une manifestation proche de chez soi qui vous aurait intéressée n’est pas non plus acceptable. C’est à l’Union régionale d’évoluer et de rester à l’écoute des besoins de ses adhérents.

Publicités

2 réflexions sur “Un débat peut en cacher un autre…

  1. Bonjour,

    J’ai le souvenir que vous aviez annoncé la mise en ligne de la présentation de Jean Fluchère sur votre site. Je ne la trouve malheureusement pas. Est-ce toujours d’actualité ?

    Je vous remercie par avance de votre disponibilité, et vous félicite pour cette conférence fort intéressante, quoique clairement pro-nucléaire !

    Cordialement,
    Timothé DELION.
    timothe.delion@insa-lyon.fr

    • Vous avez souligné à juste titre que le lien promis n’existait pas. L’erreur est réparée.
      Les opinions de Mr Fluchère n’engagent que lui, en revanche son point de vue fait certainement partie des contributions argumentées dans le débat actuel autour de la Transition énergétique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s