Maison de Ingénieurs: un futur virtuel?

Nous, communauté des Ingénieurs et scientifiques,  n’échappons pas à la tendance générale de notre société: les associations comme les entreprises constatent un accroissement d’une mentalité de consommateur de services, d’une stratégie exprimée de donnant-donnant. « J’attends de recevoir en retour de que je suis prêt à donner ».

L’adhésion à vie n’est plus un réflexe acquis parmi les plus jeunes générations. Ce qui ne signifie pas que l’esprit de bénévolat a disparu, mais en revanche cela oblige les membres du conseil d’administration à se remettre en cause, à ne rien considérer comme acquis. A un tel point que certaines associations nationales ont fait le grand saut et proposent à la sortie de l’école une adhésion à vie payée une bonne fois pour toutes

Vaste débat, la solution peut paraitre attractive pour compter un maximum d’adhérents dès le départ, mais la fidélité sera-t-elle au rendez-vous dix ans, puisque l’adhésion devenue de fait gratuite dans sa perception n’imposera plus au deux parties de réviser régulièrement le contrat qui le lie?  L’avenir dira si cette approche résistera au temps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il en va de même pour la Maison des Ingénieurs de Lyon. Beaucoup d’Unions régionales de l’IESF nous l’envient, celle de Bordeaux possède la sienne en propre – probablement un cas unique, d’autres continuent de travailler à concrétiser la leur… Dans un contexte de ressources financières raréfiées et de l’état d’esprit décrit ci-dessus.

Ceux qui utilisent notre structure, qui viennent chaque semaine  travailler ou se réunir rue Germain, ne peuvent oublier que la jouissance à un coût réduit d’une surface de bureaux bien situé dans un quartier central, est l’héritage d’un effort consenti par les générations précédentes. Quelle chance dans la période actuelle! Nos adhérents l’utilisent à la carte: simple adresse postale ou légale, siège régional permanent, lieu de réunion ponctuel ou régulier, point de rendez-vous, etc… Autre exemple, lorsque l’association nationale des centraliens de Lyon se trouva brusquement chassée de ses locaux rue Grolée, elle apprécia de venir s’installer temporairement à la MDI – tout le monde se serra un peu plus dans des locaux devenus exigus- le temps de trouver une solution définitive. C’est aussi cela la solidarité entre Ingénieurs.

La Maison des Ingénieurs a su évoluer une première fois dans les années 80, un certain nombre d’entre vous ont connu la Villa Rochet, ses « fastes », son restaurant, ses salles de réceptions, que sais-je encore!!! Elle correspondait à une autre époque, et heureusement les gérants ont su sauvegarder notre patrimoine en déménageant dans  lieu certes moins glamour, plus fonctionnel et surtout beaucoup pérenne. Nos trésoriers avaient retrouvé le sommeil!

Nos locaux sont utilisés régulièrement, mais pas saturés. Nous pouvons donc faire mieux. Nous en connaissons par cœur les avantages, les limites et les inconvénients. Le temps approche d’une remise à plat de nos besoins afin de rédiger le cahier des charges de notre future « maison ». Aucune hypothèse n’est à exclure – rénover ou déménager- mais un facteur nouveau est devenu incontournable au XXIème pour décider la prochaine étape.

L’explosion d’internet et des réseaux sociaux change la donne: mais si on se connait beaucoup plus facilement, voir majoritairement via internet, toutes les constatations récentes indiquent que dans un deuxième temps, le besoin de rencontre physique reste indispensable. Chassez le naturel, il revient au galop! Sur Meetic, on comprend pourquoi mais la tendance est la même pour Facebook ou Viadeo…

Autrement dit, il apparait certain qu’une partie de la MDI sera demain virtuelle. Une maison ouverte sur le monde des Ingénieurs et Scientifiques, accessible à toute heure, pour trouver la compétence professionnelle qui nous manque, ou le partenaire pour une activité culturelle. Et réserver une salle pour se rencontrer  bien concrètement autour d’un projet commun!
Nous avons parmi nos membres de nos associations régionales toutes les compétences nécessaires pour concrétiser ce passionnant projet: informatique, réseaux virtuels, architecture, gestion de projet, budget prévisionnel, planification, définition des services proposés…

La boite aux suggestions est ouverte, votre assiduité sur ce blog mérite que nous écoutions vos propositions et vos contributions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s